
ORGANISATION DES FRANÇAIS ÉMIGRÉS
ÉTAT DES LIEUX 2025
Estimés à plus de 3 millions de personnes, les Français de l’Étranger sont répartis sur les cinq continents, et représentent aujourd’hui l'une des diasporas les plus dispersées au monde, constituant par cela même un formidable levier d’influence, d’innovation et plus largement de puissance pour la France.
Pourtant, cette réalité démographique demeure sous-valorisée. Dans les faits, l’action des pouvoirs publics, bien que réelle, reste insuffisante pour exploiter pleinement ce potentiel. Là où d’autres nations ont su mobiliser leur diaspora pour développer davantage de création de richesse, de nouveaux marchés, et donc de compétitivité, la France accuse non seulement un retard notable, mais ne dispose toujours pas des clés pour voir, appréhender, comprendre ni intégrer pleinement sa diaspora dans la vie du pays.
De nombreux témoignages et observations de terrain montrent pourtant que les Français de l’étranger sont prêts à s’engager – qu’il s’agisse d’économie, de culture, d’innovation, d’environnement ou encore de diplomatie d’influence. Mais faute de volonté, de moyens clairs, de structures adaptées et de missions précises, cet engagement reste en jachère, inexploité, et prive la France d’une ressource stratégique majeure.
Les registres consulaires comptabilisent les ressortissants français résidant dans les différents pays du monde, s'ils ont fait la démarche de s'enregistrer. L'inscription dans le registre n'étant pas obligatoire et la radiation n'étant pas automatique, ces effectifs et leur répartition par pays ne sont pas nécessairement représentatifs de la présence réelle des Français à l'étranger. Les statistiques publiées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères indiquent que près de:
Au 31 décembre 2024, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 741 942.
Pour mémoire, l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 3,5 millions (selon une estimation haute du MAE en 2021).
En 2024, les migrations vers les pays de l’OCDE ont atteint des niveaux record pour la deuxième année consécutive. Non seulement 6.5 millions de migrants permanents sont arrivés l’année dernière, mais le nombre de migrants temporaires et de demandeurs d’asile a explosé et sans précédent depuis 70 ans.
L'émigration française se fait pour 85 % vers d’autres pays de l'OCDE, dont les cinq premiers par ordre d'importance: la Suisse, les États-Unis, le Royaume-uni, la Belgique et le Canada. concentrant en effet près de la moitié de ces expatriés.
Toujours selon les statistiques de l'OCDE, ce sont entre 110 000 et 120 000 Français qui chaque année émigrent vers les autres pays membres de l'organisation, dont depuis 2023 +10% vers Israël et le Portugal.